Musique classique

 

 

Monique BANNIER – BAGNERE

 

 

 

Née à Alger en 1933, elle commence l’étude du piano à l’age de 4 ans avec sa maman.

Dans sa 10ène année, elle entre au conservatoire d’Alger, quatre ans plus tard, elle obtient le 1er prix de piano, et l’année suivante, le grand prix d’honneur de la ville d’Alger.

 

Pianiste au feu sensible et délicat, Monique BANNIER – BAGNERE, s’est tout naturellement éprise de la musique de CHOPIN, tout en s’intéressant aussi aux grands compositeurs. Transcendant la technique, son sens de l’interprétation donne à la musique de ce genre, une vie intérieure profonde qui fait vibrer l’âme de l’auditeur.

 

Depuis quelques années elle s’adonne également au jeu de l’improvisation qui lui permet d’exprimer toute la musicalité qui l’habite. C’est ce plaisir qu’elle désire partager avec tout un chacun dans le deuxième cd de son album.

 

Mariée avec Guy BANNIER, un Quintinais, elle donna pendant de nombreuses années des cours de piano à des enfants et adultes de la région ainsi que des récitals de piano.

 

Contact :         Monique BANNIER-BAGNERE

13, Rue Jean Louis Forain

66000 PERPIGNAN

            Tel 04.68.52.43.77

 

 

 

 

Huit jeunes pianistes, élèves de Marie Hélène Pauvert,

se sont distingués lors du récent concours de piano à Brest

 

Lors de la 8e édition du concours de piano de Brest, huit jeunes pianistes quintinais ont rapporté 12 prix, dont 8 premières médailles (et 4 deuxièmes médailles).

Luc Guillemo, Béatrice Daniel, Cédric Guillemo, Anne Le Fur, Doriane Rolland, Isabelle Tanguy., Lise Van Dooren et Aline Etarradossi.

 

Marie Hélène Pauvert est tout simplement ravie de ce résultat acquis par ses protégés, aboutissement d'un long travail mené par le professeur et les élèves : « Les jeunes musiciens étaient très motivés pour ce concours. Ils ont beaucoup travaillé en amont de ce grand rendez-vous brestois, la demande émanant bien d'eux-mêmes. Un esprit formidable se dégage dans ce groupe, les jeunes, entre eux, ne s'inscrivant aucunement en concurrence mais, bien au contraire, sont ravis des résultats obtenus par les uns et les autres ».

 

Cette consécration collective récompense aussi le professeur qui nous présente le concours : « Il a lieu depuis 7ans et regroupe sur deux week-ends 300 concurrents émanant de France mais aussi du Japon, de Biélorussie de Roumanie...

 

Il s'est déroulé les 15 et 16 février puis les 22 et 24 février derniers à l’Auditorium de Brest. Étaient au programme du concours 2003, en autres, Bach, Brahms, Turina. Les concurrents devaient également choisir un morceau d'un compteur breton ». Après Brest, Rennes. Quatre des lauréats préparent à présent un autre rendez-vous, le concours Jean Hody à Rennes qui aura lieu le 13 avril prochain.

 

           

 

Retour à Quintin